Jean-Michel Duriez – Portrait

Entre vidéos, poèmes, collaborations et créations on ne sait pas où donner de la tête. Jean Michel Duriez interpelle autant qu’il fait saliver. Son site internet est sublime, fluide et bien pensé; on y retrouve ses créations décrites de façon personnelle ainsi que de très jolis poèmes courts ( haïkus?) , photos, vidéos… 

On ne l’explore pas, on le dévore des yeux ( le site, pas le créateur… Quoi que…) 

 

Duriez

Ses collaborations sont multiples:

  • Gérard Uféras est l’auteur des photos accompagnant la Collection Paris-sur-Seine, il a signé plusieurs portraits de Jean-Michel Duriez.
  • Julie Gouazé a écrit tous les poèmes accompagnant les parfums de la Collection Paris-sur-Seine.
  • Vasken Toranian est le réalisateur du film Jean-Michel Duriez Paris, en ligne sur le site de la Maison.
  • Noé Two est l’artiste qui a graffé la série limitée « Edition des 30 ans » vendue au départ dans la galerie éphémère de Jean-Michel Duriez.

Un peu d’histoire:

  • En 1986, Jean Michel Duriez devient officiellement un « nez ».
  • De 1997 à 2011, il est le parfumeur de la maison Jean Patou.
  • En 2008, il devient aussi le créateur des parfums Rochas jusqu’en 2015.
  • Depuis 1997, il a créé de nombreux parfums pour Jean Patou, Yohji Yamamoto, Lacoste, Escada, Dolce & Gabbana et Rochas.

Jean Michel Duriez vient de fêter ses 30 ans de métier dans la parfumerie, 30 ans d’expérience qu’il nous offre aujourd’hui sous la forme de ses propres créations après avoir été le nez de plusieurs grands noms de la parfumerie 

Le coup d’envoi de sa marque en Décembre 2016 à la Galerie Vivienne à Paris. Où le parfumeur a ouvert les portes d’une boutique éphémère accueillant sa toute première création : une œuvre de 4 mètres carrés réalisée en collaboration avec Noé Two, figure emblématique du graffiti français. 

Accrochée à un mur de la boutique, elle est constituée d’un assemblage de 168 coffrets en bois laqué graffés, numérotés et signés par l’artiste. Chacun de ces coffrets, unique, renferme un flacon de L’Étoile et le Papillon . Une démarche autant artistique que créative, on s’empare alors d’une véritable oeuvre d’art sarcophage moderne renfermant un trésor. Sa première création L’Étoile et le Papillon créé il y a près de 10 ans pour un couple d’amis à l’occasion de leur mariage. ll a, plutôt que d’imaginer deux parfums différents, préféré en faire un seul pour symboliser leur union. C’est un accord féminin-masculin de rose et de santal sur un fond ambré-vanillé, avec un peu d’ylang-ylang

Jean-Michel Duriez nous berce dans un langage presque oublié « Le parfum est une émotion fluide, nos existences vibrent au fil de ses ondes. Le parfum exalte l’imaginaire, c’est pourquoi je fabrique mes parfums avec des bouts de rêves. »

 

Jean-Michel Duriez décline sa relation avec Paris et l’amour sous la forme de 10 créations 

Une série de 3 jardins de la collection “Paris en Mai”

  • “Mes fleurs de roses” : Essence de rose damascena, accord de pivoines, essence d’orange sanguine, absolues de bourgeon de cassis et de graines d’ambrette, accord de safran et essence de patchouli.
  • “Mes fleurs de tulipes” : Accords de tulipes, de fleurs de tilleul et d’osmanthus, essence de bergamote, absolue de graines d’ambrette, essence de baies roses, accords de pommes vertes, miel et de muscs blancs.
  • “Mes fleurs d’ambre” : Essence de néroli, absolue de jasmin sambac, essence d’orange sanguine, accord de mangue, essence de baies roses, sèves de benjoin et de myrrhe.

Paris en Mai Collection

Ainsi que la collection “Paris sur Seine” composé de 7 créations 

  • « L’Étoile et le Papillon » : Essences de rose turque, ylang, santal de Calédonie, cèdre texan, patchouli, accord de lichen.
  • « L’illusiomagiste » : Sève d’élémi, essences de citron, poivre noir, lavande, sauge, vétiver Madagascar, absolue d’encens.
  • « Mon Paris secret » : Essences de bergamote de Calabre, coriandre russe, cannelle de Ceylan, ciste d’Espagne, accord de mangue, essences d’opoponax, patchouli, baume de tolu, absolue de fèves tonka, extrait de vanille naturelle.
  • « Bleu framboise » : Accord de framboise, essence de mandarine de Sicile, accord de rhubarbe-pamplemousse, essence de camomille bleue, absolue de rose turque, essences de galbanum, ylang, absolue de jasmin sambac indien, essences de géranium, patchouli, accord de mousse de chêne.
  • « Seine amoureuse » : Beurre d’iris du Maroc, essences de cannelle Ceylan, muscade, cumin, cèdre « bois blanc », ciste Espagne, accord de cuir daim, résinoïde de benjoin Siam.
  • « Bois froissés » : Essences de cèdres Atlas, Virginie, de basilic, cannelle, papyrus, gomme de styrax Honduras, résine d’encens Somalie, baume de tolu.
  • « Double-fond » : Essence de bergamote calabraise, extrait de romarin, essences de thym, basilic d’Égypte, extrait de cacao, accord de bois d’acajou.

 Paris en Seine Collection

Les détails du flacon ne sont pas sans rappeler certains aspects de ponts parisiens ( amoureux de Panam jusqu’au bout )

Pont Jean Michel Duriez

Je vous invite fortement à découvrir sa collection. Je n’en ai à ce jour testé que deux et j’en suis dingue. On distingue très clairement sans même être un expert que la concentration du parfum est très importante, ainsi que la qualité des matières premières qu’il utilise. 

Il est déjà sur ma liste de Noël c’est vous dire…

 

 

Un grand merci a Jean-Michel Duriez pour sa disponibilité et ses conseils
#CESTMAROCKSTARAMOI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.